FORTIKECO : mot espéranto signifiant ‘résilience’ (ou ‘durabilité’)
La résilience, si on se base sur les définitions fournies par différents dictionnaires et spécialistes, c’est, en fonction du cadre (individu, groupe organisé, système informatique, …)
- Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.). (Larousse)
- Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. (Larousse)
- Force morale; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre CNRTL)
- Capacité (d’un système ou d’un réseau) à continuer de fonctionner en cas de panne. (Le Robert en ligne)
- Capacité (d’un écosystème, d’une espèce) à retrouver un état d’équilibre après un évènement exceptionnel. (Le Robert en ligne)
- Le concept de résilience, utilisé par de nombreuses disciplines, renvoie au sens commun de la capacité d’un système à surmonter des perturbations pour retrouver un fonctionnement souhaité. Cette capacité s’apprécie au regard de la capacité de réponse et de la sévérité de la perturbation subie. La résilience renvoie autant à une capacité d’adaptation que de transformation. (Dico agroécologie)
- La résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants. (Boris Cyrulink)
L’objectif de ce site est d’être/devenir une plate-forme de réflexion face aux enjeux auxquels le Monde actuel (en mettant l’accent sur la région du monde que je connais le mieux, à savoir l’Europe de l’Ouest) est et/ou sera confronté dans un avenir plus ou moins proche. Qu’il s’agisse des enjeux liés au climat, à la biodiversité, à l’énergie (et ses conséquences économiques, politiques, écologiques, …), à la santé (on n’est pas à l’abri de nouvelles pandémies), à la démographie (les migrations, la baisse de la natalité dans de nombreux pays, le vieillissement de la population), sécurité (la guerre est à nos portes, nous sommes de plus en plus dépendants de systèmes informatiques/automatisés qui font l’objet de cyberattaques, …).
Il est donc important et même vital de réfléchir dès aujourd’hui aux moyens de se préparer, d’affronter les divers risques, de manière à ne pas devoir les subir sans savoir comment réagir, cela pourrait être catastrophique/dévastateur. L’idée derrière cette initiative est de lancer des pistes de réflexion, de faire des propositions de solutions à tester/expérimenter ou à appliquer immédiatement mais cela ne peut se faire qu’avec votre aide, dans un échange permanent et constructif. C’est pourquoi je vous invite à vous inscrire comme ‘abonné’ de ce site pour pouvoir commenter et, dans un futur plus ou moins proche (en fonction du niveau de participation), pouvoir publier vous-même des articles.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, commentaires, idées et autres questions dans un esprit constructif.
NOTE : si le français sera la langue de la (grande) majorité des posts, certains le seront en anglais, allemand ou espagnol ; utilisez le plugin de traduction (barre orange en haut du site) si vous ne maîtrisez pas (suffisamment) la langue d’un post.