Sécuriser la ressource en eau : une nécessité planétaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Gestion de l'eau
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Un article de Polytechnique insights aborde ce sujet en détail

(Note : pour respecter les conditions de reproduction de l’article, seuls les intertitres-questions et un peu de texte sont repris)
 
En bref
  • En 2022, 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des infrastructures fournissant de l’eau potable.
  • Alors que cette ressource est nécessaire sur de nombreux points, l’eau souffre d’un manque de considération politique et d’investissement.
  • La ressource en eau subit une triple pression : la hausse de la démographie, le changement climatique et l’urbanisation croissante.
  • Pour redonner la valeur de l’eau aux sociétés occidentales, la tarification progressive ou « éco-solidaire » serait un levier intéressant.
  • La gouvernance doit suivre ces nouveaux enjeux et réfléchir à des réglementations à échelle locale comme mondiale.

L’article répond aux questions suivantes :

En 2022, 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des infrastructures fournissant de l’eau potable. L’ONU vise pourtant, à travers l’objectif de développement durable 6 (ODD 6), à assurer un accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable d’ici 2030.

Pourquoi sommes-nous si loin de cet objectif aujourd’hui ?

Même en mettant sur la table toutes les avancées technologiques, sociales et réglementaires nécessaires, il sera impossible de fournir un accès universel à l’eau sans adaptation en raison des changements que nous traversons.

Quels sont ces changements ?

Dans les pays du Sud, les taux de croissance urbains sont impressionnants et les infrastructures ne suffisent pas. Face à une telle multiplication, n’importe quel pays aurait de grandes difficultés à fournir de l’eau et des systèmes d’assainissement fonctionnels.

Comment sécuriser la ressource en eau face à ces pressions ?

Dispose-t-on des connaissances scientifiques et techniques suffisantes pour sécuriser l’accès à l’eau pour toutes et tous ?

La science apporte souvent des solutions, mais elle est trop souvent mise en sourdine.

Quel est le rôle des décisions politiques face à cet enjeu ?

La décision politique doit avoir lieu dans des structures au sein desquelles les acteurs locaux peuvent se concerter, réaliser des arbitrages, décider d’investissements… La concertation est absolument incontournable, notamment dans un contexte où la ressource se raréfie. Des arbitrages doivent être conduits concernant les différents usages de l’eau. Les Nations Unies ont identifié 300 endroits dans le monde où les ressources partagées pourraient être une source majeure de conflit. Cette concertation doit se tenir à l’échelle locale, mais aussi régionale. Le Nil, l’Euphrate ou encore le Tigre sont par exemple des sources majeures de tensions dans les régions qu’ils traversent.

Existe-t-il des régions où ces structures existent et portent leurs fruits ?

Et quel est le rôle de la gouvernance à l’échelle internationale ?

Qu’est-ce qui explique les retards de mise en œuvre d’une gouvernance globale sur l’eau ?

Pour lire l’article (et d’autres) dans sa globalité : veuillez suivre ce lien