.
Alors qu’on croyait l’Europe, enfin, à l’abri de la guerre depuis la chute du Mur de Berlin, les choses ont changé et divers conflits ont eu/ont lieu sur le territoire européen (au sens géographique du terme) : ex-Yougoslavie, Albanie-Kosovo, Arménie-Azerbaïdjan, Ukraine-Russie, sans parler de ceux qui se passent aux portes de l’Europe. Sans oublier les ‘menaces’ d’un (futur ?) candidat à la Présidence des États-Unis …
Ce sentiment de sécurité a fait que de nombreux pays européens, pour des raisons idéologiques et/ou économiques/budgétaires, ont réduit de manière sensible leurs investissements et dépenses ne matière de défense. Mais, heureusement, cela a a changé ces derniers mois et la plupart des États européens ont décidé de revoir à la hausse leurs budgets de défense.
En plus du renforcement des capacités défensives des différents États-membres, il est grand temps de construire une VRAIE EUROPE DE LA DÉFENSE !
Pour ce faire, il faut commencer par avoir une vraie politique étrangère européenne, pas un patchwork de politiques étrangères des États-membres (je sais, c’est une compétence nationale mais rien n’empêche de transférer cela à l’UE pour faire avancer les choses).
Ensuite, il faut définir une politique de défense commune, dans le cadre de l’OTAN (ou non) avec une répartition des compétences et responsabilités de chaque pays en fonction de ses moyens, de sa position géographique (p.ex., on ne va pas demander au Grand-Duché de Luxembourg, à l’Autriche ou à la République Tchèque, un appui maritime), …
Il FAUT créer une vraie ARMÉE EUROPÉENNE, allant beaucoup plus loin que le simple Eurocorps. Une vraie armée, disposant de SES moyens (pas ceux que divers États -membres veulent bien mettre à sa disposition) avec un commandement autonome, au niveau européen, qui ne dépende pas des accords des différents pays mais de l’échelon européen (à définir).
Et, last but not least, développer un VRAI TISSU INDUSTRIEL DE DÉFENSE : de vraies entreprises EUROPÉENNES (concept à développer) de défense et non plus des consortiums ‘ad hoc’ par projet car cela fait perdre énormément de temps en négociations (qui fait quoi, qui prend le ‘lead’, quelles retombées économiques, …
Il FAUT qu’en matière de défense (contre une menace militaire ‘classique’, contre les attaques de nature terroriste, les cyberattaques) l’Europe soit un bloc uni et, surtout soit AUTONOME, puisse prendre seule sa défense en mains (avec l’appui éventuel d’alliés comme par le passé, mais comme un ‘plus’).
Cela dit, j’entends déjà les pacifistes primaires s’insurger contre cette idée de renforcer les capacités militaires de DÉFENSE (il n’est pas question dans mon propos de préconiser une force offensive mais bien de renforcer les capacités de défense de nos territoires, de nos États, de nos démocraties). Je leur poserai une simple question : chez vous, pour vous protéger des cambrioleurs, laissez-vous grand-ouverte la porte de votre logement ou la fermez-vous à clé ? L’idée, ici, est de prévoir une porte renforcée avec au moins 2 serrures …
Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous exprimer via le formulaire de contact