Après une guerre nucléaire, les algues pourraient sauver un milliard de personnes de la famine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation / Sécurité
  • Temps de lecture :2 min de lecture
Traduction libre (et partielle) de l’article du NewScientist

Si une guerre nucléaire éclatait, les villes et les forêts en feu pourraient émettre 150 millions de tonnes de suie, selon des recherches antérieures, ce qui aurait pour effet d’obscurcir le soleil. Les températures pourraient chuter de 9°C (16°F) et la production agricole mondiale pourrait diminuer de 90 % au cours de la première année de l’hiver nucléaire.

Florian Ulrich Jehn, de l’Alliance to Feed the Earth in Disasters, et ses collègues ont modélisé l’évolution des algues marines dans le monde selon ce scénario.

En neuf à quatorze mois, les algues cultivées sur des cordes entre des bouées pourraient couvrir jusqu’à 15 % de la nourriture actuellement consommée par les humains, 10 % de l’alimentation animale et 50 % de la production de biocarburants, d’après la simulation.

« Nous aurons besoin de nourriture, et nous en aurons besoin en grande quantité parce que notre système alimentaire actuel ne fonctionnera plus« , explique M. Jehn. « Les algues sont sans aucun doute l’un des principaux candidats à une montée en puissance rapide.

Les tropiques et certaines zones subtropicales bénéficieraient encore de suffisamment de chaleur et de lumière pour permettre la croissance de certaines cultures terrestres et d’algues marines, qui sont généralement limitées par la disponibilité des nutriments. En cas d’hiver nucléaire, les eaux de surface refroidies s’enfonceraient et les eaux profondes riches en nutriments remonteraient

« Certaines algues peuvent prospérer dans des conditions eutrophiques (riches en nutriments) et radioactives, mais c’est beaucoup plus difficile pour l’homme« , explique M. Froehlich.

Pour l’article complet (en anglais) : https://www.newscientist.com/article/2413496-seaweed-could-save-a-billion-people-from-famine-after-a-nuclear-war/#Echobox=1706933184